Projet WBI – 1e trimestre 2021

Avancement du projet Wallonie-Bruxelles-International (WBI),
soutenu par Braine-le-Comte dans l’arrondissement 3 – (1er trimestre 2021)

Le projet WBI « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire dans l’arrondissement n.3 de Ouagadougou dans un contexte du COVID-19 », financé à 90% par Wallonie-Bruxelles-International, a été lancé durant ce premier trimestre 2021.

Le Coronavirus, au Burkina-Faso comme dans de nombreux pays, est surtout contenu par des mesures d’hygiène renforcées. C’est ainsi que les axes principaux du projet WBI portent sur le renforcement de l’apprentissage des mesures d’hygiène (lavage régulier des mains au savon, nettoyage avec désinfectants, port de masque), et sur la mise à disposition de matériel dans les écoles.

Voici les réalisations de ce premier trimestre :

  • Les directions et le personnel des 36 écoles primaires publiques de l’Arrondissement 3 ont été informées sur le projet.
  • 120 responsables ont été formés aux techniques de fabrication des produits désinfectants, et deux séances de sensibilisation ont été organisées dans deux écoles (elles ont rassemblé plus de 5000 personnes !)
  • Une journée de salubrité et de nettoyage a été décidée par la mairie et sera organisée chaque trimestre dans toutes les écoles primaires ! BRAVO !
  • Des séances de formation ont été organisées afin de promouvoir l’hygiène et l’assainissement.
  • 10 Clubs de santé scolaire (CSS) ont été redynamisés ou créés dans les écoles où ils n’existaient pas encore.
  • 68 dispositifs de lavage des mains à pédales ont été acquis pour 10 écoles primaires publiques de l’Arrondissement 3.
  • La première désinfection des 36 écoles primaires publiques s’est faite en ce début de vacances de Pâques (la désinfection sera semestrielle).

De même, une latrine scolaire à 4 postes est en cours de construction et une autre est en réhabilitation. Il reste encore à acquérir du petit matériel de nettoyage pour les écoles. Mais nous vous en tiendrons informés. Merci à la ville de Braine-le-Comte d’avoir prêté son concours à ce projet, ainsi qu’à Wallonie-Bruxelles-International pour avoir appuyé financièrement toutes ces actions !