UVCW

L’Union des Villes et Communes de Wallonie représente l’ensemble des pouvoirs locaux de la Région wallonne. Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d’assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par-là, de la démocratie locale.

Le Programme de Coopération internationale communale (CIC) est un instrument de la Coopération belge au développement, conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association Ville et Communes de Bruxelles (Brulocalis/AVCB) ( https://www.uvcw.be/international/actus/art-4940 )

Signature de la convention entre les communes - 3 mars 2010

La ville de Braine-le-Comte s’est intégrée au programme CIC au bénéfice de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou, projet qui a débuté en 2009 pour se terminer en 2013. Il devenait en effet extrêmement difficile à gérer en l’absence de personnel communal pouvant le prendre en charge à Braine-le-Comte. Toutefois, le projet s’est poursuivi par la suite avec la ville de Woluwe-Saint-Pierre.

 

Projet : 2009 – 2013 Implémentation du programme CIC (coopération internationale communale), avec l’UVCW (Union des villes et des communes wallonnes) et la ville de Braine-le-Comte visant à réussir la décentralisation par l’amélioration des capacités des communes (développement local).

 

Chargés du projet :

Chargés du projet pour la ville de Braine-le-Comte : Maxime Daye, alors échevin de la solidarité mondiale, et Françoise Minor

Chargé du projet pour l’Arrondissement 3 de Ouagadougou : Boukaré Tondé

 

Réalisations :

  • Mise en place de structures de perception fiscale (accompagnée de l’installation d’un groupe électrogène et d’équipement informatique dans les services administratifs)
  • Mise en place d’une politique de traitement des déchets (2 centres de tri des déchets – avec charrettes et matériel pour le tri, bac à ordures), programme Eau (réhabilitation de 3 forages, extension du réseau d’eau potable à Kamboincé avec 3 bornes fontaines dans la zone spontanée en face de la section 630 (Wobrègré), formations du personnel administratif.

Par la suite, après 2013, le projet s’est davantage orienté sur l’équipement et la modernisation informatique des bâtiments d’état civil, la numérisation des actes d’état civil, la formation des élus aux tâches de l’état civil, la sensibilisation de la population à l’établissement des actes d’état civil.