Missions

La mission principale du Service Social de Sig-Noghin en tant que structure déconcentrée est d’assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement dévolue au Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille à travers des actions de protection et de promotion socioéconomique des groupes les plus vulnérables. Les orientations politiques dans ce secteur visent à réduire les obstacles liés à la participation effective des groupes défavorisés et/ou vulnérables au processus de développement. Ces orientations mettent l’accent sur l’action sociale participative et promotionnelle.

A cet effet, le Service Social est chargé de :
• la protection sociale de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, des personnes handicapées, âgées, inadaptées, défavorisées, exclues et des familles nécessiteuses ;
• l’organisation des secours lors des sinistres en collaboration avec les structures déconcentrées et décentralisées concernées des autres ministères ;
• l’organisation de la solidarité nationale ;
• la promotion de l’encadrement de la prime enfance

Les différentes activités menées dans le Service Social de Sig-Noghin sont les activités de sensibilisation sur les différents fléaux sociaux (excision, exclusion, VIH/SIDA, stupéfiants, prise en charge de la famille, les problématiques de l’enfance en danger, etc.), les traitements des différents problèmes des personnes à travers les counselings, les enquêtes sociales, la formation des jeunes filles en art ménager.

Les activités sont exécutées à travers six bureaux dirigés par des responsables. Plusieurs agents accompagnent les responsables de bureau et mènent différentes activités en fonction des attributions de chaque bureau. Les activités sont menées suivant un plan annuel qui est lui-même tiré d’un plan triennal. Les agents doivent fournir un rapport d’activités chaque trimestre.

Le partenariat est incontournable dans le domaine social du fait de sa complexité et de certaines difficultés qui entravent l’accompagnement des personnes. Pour cela, le Service développe le partenariat avec les structures publiques et privées dont l’objectif principal est la prise en charge holistique (= globale) de son public cible.