Enseignement “gratuit”

En dépit des appuis des différents partenaires, le nombre des OEV sollicitant une aide scolaire est très important. Les établissements scolaires publics n’arrivent pas à absorber l’effectif des enfants en âge de scolarisation ce qui amène les parents à recourir aux établissements privés.

Malgré l’accompagnement des pouvoirs publics en direction des initiatives privés en matière de scolarisation, le montant des frais de scolarité dans les établissements privés n’est pas à la portée de certains parents d’où la nécessité de leur apporter une aide.

Ce projet “Appui à la scolarisation” est la manifestation de la volonté de l’ASBL « Enfants du Monde », partenaire de la mairie de l’arrondissement N°3, de venir en aide aux enfants en difficultés. La mairie a bien voulu solliciter le SFSNF de Sig-Noghin pour non seulement le montage mais aussi la mise en ceuvre.

La gratuité prévue à l’article 6 de la loi d’orientation de l’éducation reste formelle. En pratique, des frais connexes sont toujours à la charge des parents dans le primaire et surtout dans le post-primaire.

Une autre difficulté est l’accessibilité géographique des établissements. Du fait de la concentration des établissements au centre-ville, plusieurs parents n’arrivent pas à trouver un moyen de déplacement pour leurs enfants qui sont éloignés de leurs écoles d’où la nécessité de prévoir à travers ce projet non seulement le paiement des frais de scolarité, la dotation en fournitures scolaires mais aussi la dotation en bicyclettes.