WBI

Le WBI – Wallonie-Bruxelles-International en collaboration avec la ville de Braine-le-Comte : aide au développement.

Nous avons reçu une lettre officielle de prorogation du délai de clôture du projet WBI au 30 juin 2017  !  Toutes les activités du projet pourront ainsi se concrétiser !

Pour rappel, le projet porte sur l’amélioration des conditions d’études et de travail des élèves et enseignants dans les écoles primaires publiques de l’arrondissement 3 de Ouagadougou (ce projet touchera 18.376 élèves et 426 enseignants)
Ce projet est financé par WBI à raison d’un subside de 82.976 euros et par Braine-le-Comte, via ses associations (9.220 euros) : à savoir le Comité de jumelage, dont le Rotary Club Braine-le-Comte (qui apporte 6.000 euros au projet). Budget total du projet : 92.196 euros.

La formation sur l’hygiène sera finalement organisée au cours de la semaine du 15 au 17 mars. Elle sera assurée par le Cabinet CCD Sarl dont le directeur-formateur a déjà travaillé avec l’arrondissement dans le cadre d’un projet d’assainissement avec l’ONG WaterAid Burkina et SOS Sahel International en tant que chef de projet. Parmi les participants, il y aura 36 directeurs d’école, 36 représentants APE/AME ainsi que le chargé du service d’hygiène (section santé) de la mairie, le Président de la commission environnement et développement local du conseil d’arrondissement, la chargée de l’éducation de la mairie, et deux conseillers pédagogiques des deux CEB.

Les services du même Cabinet (CCD Sarl) seront aussi sollicités pour la mise en place et la formation des clubs de santé scolaire directement avec les élèves.

En ce qui concerne les travaux de réfection des écoles Wogodogo et Nongomikma, ils ont bien été réceptionnés. Il y a eu remise en état des menuiseries métalliques, installation de portes métalliques, de fenêtres métalliques, application de peinture, remise en état des chapes en béton, remise en état des tableaux noirs. Des travaux indispensables qui ne pouvaient plus attendre !

Autre élément à noter, le texte “Don WBI – Subvention N°62562” a été repris sur les 226 bancs et les 67 chaises réalisés dans le cadre du projet WBI.

Pour les travaux d’électrification, Boukaré Tonde était sur le terrain dans la matinée du jeudi 9 mars avec une équipe de la Direction de l’énergie et des équipements électriques de la commune de Ouagadougou, afin de repréciser de façon technique les salles de classe qui devaient faire l’objet de l’intervention.

Une séance de travail est prévue cette semaine avec la Direction des Aménagements Paysagers dans le cadre de leur appui technique pour l’élaboration des deux modules environnementaux ainsi que pour les conditions de mise en oeuvre du prix d’excellence “école écologique”.

Ecole

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank