Signature du Jumelage

C’est le lundi 17 novembre 2008 que Jean-Jacques FLAHAUX (au centre), Député-Bourgmestre de Braine-le-Comte et Pascal Tiga OUEDRAOGO (à droite), maire de Sig-Noghin (Ouagadougou, Burkina Faso) ont signé, en présence de Louis MICHEL (à gauche), Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et du développement et de Luc VAN DEN BRANDE, président du Comité des Régions de l’Union Européenne, la convention de jumelage qui unit désormais les deux municipalités.
Cet événement s’est déroulé à l’issue des Journées Européennes du Développement à Strasbourg.

Cette manifestation était rehaussée de la présence de nombreux chefs d’Etat, ministres et acteurs locaux. La délégation brainoise a d’ailleurs pu rencontrer Charles MICHEL, le Ministre belge de la coopération au développement, et lui expliquer ainsi son jumelage.

Pour Braine-le-Comte, c’est le couronnement de trente ans de coopération avec le Burkina Faso et avec Sig-Noghin plus particulièrement. Cet aboutissement a trouvé un nouvel élan grâce à l’appui de Maxime DAYE, échevin de la solidarité mondiale de Braine-le-Comte et à la naissance d’un comité de jumelage présidé par Françoise MINOR.

Braine-le-Comte renforce ainsi sa position en faveur du développement en devenant un acteur local à part entière.

En 2016, l’arrondissement 3 (Sig-Noghin) a un nouveau maire : Maire Rainatou OUEDRAOGO, née SAVADOGO qui a été investie le 26 novembre.  Et Maxime DAYE est devenu le bourgmestre de Braine-le-Comte.
Ils poursuivent les objectifs de collaboration initiée par leurs prédécesseurs !

Françoise Minor est toujours Présidente du Comité de Jumelage de Braine-le-Comte.