Jumelage Braine-le-Comte (Belgique) – Arrondissement 3 (Burkina Faso)

Le 17 novembre 2008, Jean-Jacques FLAHAUX, alors député-bourgmestre de Braine-le-Comte et Pascal Tiga OUEDRAOGO, maire de Sig-Noghin (Ouagadougou, Burkina Faso) signaient en présence de Louis MICHEL, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et du développement et de Luc VAN DEN BRANDE, président du Comité des Régions de l’Union Européenne, la convention de jumelage unissant les deux municipalités.

 

Cet événement se déroulait à l’issue des Journées Européennes du Développement à Strasbourg. La délégation brainoise avait aussi pu rencontrer Charles MICHEL, Ministre belge de la coopération au développement, et lui expliquer son jumelage. Pour Braine-le-Comte, c’était le couronnement de trente ans de coopération avec le Burkina Faso et avec Sig-Noghin plus particulièrement, coopération qui retrouvait un nouvel élan grâce à l’appui de Maxime DAYE, échevin de la solidarité mondiale de Braine-le-Comte et à la naissance d’un comité de jumelage présidé par Françoise MINOR.

 

En 2015, Maxime DAYE devenait le bourgmestre de Braine-le-Comte et poursuivait son soutien à Sig-Noghin et à ses acteurs de développement.

En 2016, l’arrondissement 3 (Sig-Noghin) voyait l’arrivée d’un nouveau maire, Rainatou OUEDRAOGO, née SAVADOGO. La coopération entre les deux municipalités est toujours d’actualité.

A ce jour, divers projets sont nés sous l’égide de ces municipalités, ainsi que de l’UVCW et de WBI.

Vous les découvrirez dans menu « Jumelage ».