Inondations

Ouagadougou a enregistré une forte pluie dans la journée du samedi 5 septembre 2020. Selon les services météorologiques, 97,4 millimètres d’eau sont tombés sur la capitale, ce qui représente plus de 97 litres au mètre carré !
Lire l’article Saison pluvieuse sur le Faso.net

Une de nos filleules a été touchée par ces inondations.  Boukaré Tondé nous a envoyé ces quelques photos montrant l’ampleur des dégâts. La filleule et sa famille ont du être relogés.

En ce qui concerne le problème d’insalubrité provoquant les caniveaux bouchés par les déchets ménagers, la mairie avait lancé la campagne “yilimdé”, précisant les dix commandements de la salubrité, tels que :
> tous les samedis avec tes voisins, ta rue tu nettoieras,
> dans la rue des déchets tu ne jetteras pas,

> dans la rue des déchets, tu ne brûleras pas,
> dans la rue des eaux sales tu ne jetteras pas,
> les déchets tu trieras, les sacs tu réutiliseras …

Plus de réactions sur LeFaso.net

Dans sa chronique, le “Fou” commente la situation : “Des maisons complètement détruites, des arbres déracinés, des animaux en déshérence aux côtés de populations sans abri dont certaines ont trouvé temporairement refuge dans des salles de classes en attendant d’être délogées ; la rentrée des classes étant imminente. J’avoue franchement que j’avais le cœur  serré, tant je ressentais de la pitié pour ces victimes d’inondations dont certaines se montraient très amères vis-à-vis des autorités.

La chronique du Fou

Communiqué de presse. La Mairie de Ouagadougou tient à appeler à la vigilance les populations résidant et travaillant dans les zones à risque d’inondations du fait de l’accumulation des eaux de pluie.

Inondation – zone à risque