Forages pour deux écoles

Travaux complémentaires - novembre 2022

Des puits avaient été creusés dans deux écoles de l’Arrondissement 3, mais n’avaient pas encore été pourvus de murets de protection ni d’évacuation des eaux.

Boukaré Tondé et son équipe de l’IDSF-B ont fait réaliser les travaux afin d’améliorer le confort des enfants et d’assurer la durabilité dans le temps du projet lors de la saison des pluies. Enduits, canaux d’évacuation et puits perdus ont ainsi été construits.

 

De plus, un des forages étant en panne, une réparation a été effectuée avec changement de deux pièces – la chaîne et le cuir du piston de la pompe. Tout cela, grâce à la vigilance de nos amis et pour le bien des enfants des écoles !

 

Première phase - février 2021

L’action du mois de décembre (ACM339) d’Enfants du Monde visant à fournir des « Puits pour les écoles de l’Arrondissement 3 » a remporté un vif succès ! Plus de € 12.000 ont été récoltés !

Cela a permis de creuser deux forages dans des écoles privées d’eau à l’heure actuelle dans les secteurs de Rimketa et Nongomikma (quartier Nonsin).

Les travaux ont débuté ce 17 février 2021 . Ils ont lieu sous la supervision de Mme Raïnatou Savadogo, maire de l’Arrondissement 3, de Boukaré Tondé, notre point focal, et des services de la mairie.

Un tout grand merci à vous qui nous avez aidés dans ce projet !

Rimketa (à gauche), Mairie de Sig-Noghin (en haut) et quartier Nonsin (en bas, à droite)

Ce 21 février 2021, Boukaré Tondé nous écrit : « Au stade actuel, la foration est effective sur les deux sites de forage. Dans l’attente de disposer les fiches techniques de foration afin de préciser la profondeur des puits, je vous partage des images de georéférencement avec lesquelles vous saurez mieux situer.

En principe, l’étape suivante consistera au soufflage ainsi que l’analyse de l’eau. L’emplacement du puits de Nongomikma répond vraiment à l’idéal, car il sera accessible aisément pour les élèves, ne gênera pas la pratique du sport et pourrait profiter aux riverains sans trop impacter négativement les cours.

Cependant, le puits du 2ème site sis à la lisière du bas-fond du secteur 14 (Rimkièta) nécessitera plus d’attention dans l’optique que le forage soit accessible en toute saison. Pour ce faire, il importe que la margelle soit mise hors d’eau au maximum. »

En ce mois de mars 2021, les puits sont dorénavant munis de pompes.

 

Voici les nouvelles des deux forages réalisés par Enfants du Monde début de cette anné. Boukaré Tondé nous écrit en mai 2021: « Au stade actuel, la foration est effective sur les deux sites de forage. L’analyse de l’eau montre qu’elle est potable. L’emplacement du puits de Nongomikma répond vraiment à l’idéal, car il est aisément accessible pour les élèves, et ne gêne pas la pratique du sport. Les deux forages fonctionnent bien ; l’eau est tirée par les enfants ainsi que les populations riveraines : tout bon pour tous !«