Espoir du Monde

Autre projet d’Enfants du Monde que nous avons visité, afin de pouvoir rendre compte et de constater les réalisations sur le terrain : Espoir du Monde. Cette réalisation se situe dans un quartier dit « rural », mais qui est en fait un quartier de Ouagadougou. Les agglomérations rurales répugnent à perdre le caractère dit « rural » car il leur apporte des avantages.

Nous nous trouvons donc dans un quartier qui est en passe de quitter l’appellation de « non loti » pour celle de « loti ». C’est pour cette raison que les lots de terre sont aujourd’hui en vente. Bravo pour cette initiative de soutien de notre ami Jacques Noël.

À nos yeux, « Espoir du Monde » apporte dans ce quartier quelque chose qui, sans être une véritable école, tient de l’école des devoirs et des mouvements de jeunesse. L’encadrement est principalement (voire totalement) constitué par de jeunes bénévoles du secondaire, pleins d’enthousiasme, qui viennent après l’école partager leur savoir avec les jeunes du quartier. Un rudiment de bibliothèque a été installée dans un petit bâtiment rénové. Des tableaux sur les murs qui entourent aujourd’hui la structure permettent aux enfants de faire calculs et autres notes. Notre contact sur place n’ayant duré que 2 heures, difficile d’en faire une analyse plus approfondie.