De l’eau au Sahel

En 2010, l’Assemblée générale des Nations unies déclare que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental. L’objectif est d’accroître les efforts pour fournir « de l’eau potable, salubre, propre, accessible et abordable et l’assainissement pour tous »

Le Sahel est connu pour son climat désertique. C’est une des régions les plus pauvres au monde où la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et où 2,5 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

Trouver de l’eau est une « corvée » de tous les jours pour les femmes et jeunes filles qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour chercher et ramener ce liquide vital !

La construction d’un puits permet non seulement d’accéder plus facilement à l’eau, mais aussi d’en disposer pour arroser les plantations et potagers.

Au Burkina Faso, Enfants du Monde a participé à plusieurs forages dont ceux réalisés dans le cadre du projet de Manu de Halleux – l’Espoir du Monde (maison 333). L’autre au Mali. Les puits de Rimkiéta (secteur 14) et de Zongo (secteur 13) de Sig-Noghin (Arrondissement 3 à Ouagadougou).

Enfants du Monde a aussi soutenu le nouveau puits de la maison de Koudougou maison 246 et ACM 350 du mois de mai-juin 2022, ainsi que le puits de Kindi,  géré par notre ami Boukaré Tondé et son équipe de l’IDSF-B.

 

Notre ami Boukaré Tondé nous écrit : « Le vendredi 25 mars, une délégation de 3 personnes d’IDSF-B  a  rencontré Madame le Préfet du département de Kindi. Ce déplacement avait pour objet, le dépôt de la demande d’autorisation pour la réalisation du forage.  Le Préfet était fort réjoui de nous recevoir mais surtout de nous écouter. Elle a d’ores et déjà donné son accord verbal de principe pour le projet dans l’attente d’échanger avec le Secrétaire Général de la commune de Kindi pour nous revenir. Par ailleurs, elle a émis le souhait que ce ne soit pas le seul puits qui sera implanté, car le manque d’eau est vraiment criard dans son département.