Les arbres poussent !

Évolution des arbres de l'Arrondissement 3 de Ouagadougou

Ces écoles burkinabè écrasées de soleil, sans arbres pour abriter les enfants, vous rappelez-vous ?

C’était en 2017. Lors d’un séjour au Burkina, nous avions remarqué combien les cours des écoles que nous visitions étaient arides, sans aucune ombre pour préserver les enfants du soleil. Une école sortait clairement du lot, celle de Tampouy DC, dont on peut vivement féliciter le directeur, Monsieur Barthélémy Kaboré et les enseignants. Outre les arbres, l’ingéniosité burkinabè peut y être fièrement démontrée : les pneus sont utilisés comme (solides) poubelles de tri aux couleurs du Burkina, des tonneaux servent au ramassage des déchets. L’école dispose d’un forage et les plantations y sont dès lors luxuriantes et solides.

Nous souhaitions que nos amis burkinabè puissent bénéficier de plantations aussi dans les cours d’autres écoles. De retour au pays, nous nous sommes lancés dans l’aventure, appuyés sur place par Mme la maire, Raïnatou Savadogo et notre responsable, Boukaré Tondé.

En faisant appel à vous, fidèles donateurs et au Rotary Club Braine-le-Comte, nous avons récolté via une ACM (Action du Mois) de quoi financer les plantations dans 5 écoles. Nous avons commencé par l’école publique de Songré (trente-six arbres) en octobre 2017 – cette école, où nous avons des parrainages, avait déjà bénéficié en 2015 de l’appui d’Enfants du Monde pour l’aménagement de l’auvent de son premier bâtiment. Puis suivirent les écoles de Nongomikma A, secteur 14, de Wogodogo D, secteur 14, de Kossoghin B, secteur 16, et de Kolog-Koom B, secteur 15 en 2018 et 2019 !

Aujourd’hui, nos amis nous ont envoyé les photos de ces arbres ! Tout un contraste que l’on ne saurait mieux partager qu’en images. Vous aurez donc droit à un « Avant », « Après ».

L’occasion de vous dire une fois encore merci !  Les écoles primaires non arborées sont encore nombreuses dans cet arrondissement. Vu la réussite de cette action, nul doute qu’elle ne sera pas la dernière !

Françoise Minor